Search
Generic filters

« L’histoire des Parents terribles », manuscrit d’un texte écrit sans doute en novembre 1941 peu après l’interdiction de la pièce le 25 octobre, au lendemain de la première soirée.

Cocteau déploie une activité considérable durant l’Occupation, sur le front du théâtre puis du cinéma. Cependant l’hostilité des milieux collaborationnistes lui rend la vie dure, notamment au printemps et à l’automne 1941, lorsqu’il fait jouer sa nouvelle pièce, La Machine à écrire, au Théâtre des Arts.
Dans ce contexte, la reprise des Parents terribles s’avère d’avance difficile. Préparée par un long article dans Comœdia (« Mme de Bray et Mme Dorziat dans Les Parents terribles »), elle a lieu le 24 octobre au Gymnase… pour être interdite dès le lendemain par le préfet de la Seine, après un article d’Alain Laubreaux le 25 octobre dans Je suis partout, appelant à des manifestations dans la salle.
Le texte ci-contre, qui emprunte certains passages à l’article de Comœdia, semble avoir accompagné une démarche de Cocteau auprès d’appuis influents. Il raconte, « dans le moindre détail, l’histoire d’une mauvaise farce qui ruine un théâtre, jette à la rue des artistes et du personnel, et prouve que si le blocus contre l’esprit a changé de bord, il n’en reste pas moins efficace » (fin du texte).