Search
Generic filters

« Avant ma pièce aux Ambassadeurs », dans Le Figaro du 8 novembre 1938 : un des nombreux articles écrits par l’auteur pour aider au lancement de la pièce. Trois dessins l’accompagnent, dont une variante du dessin retenu pour la couverture du programme.

« Je déjeune chez Jean. Il doit me remettre le texte d’une interview pour Les Nouvelles littéraires. C’est une déclaration pour présenter Les Parents terribles. Il prépare un certain nombre d’articles pour défendre sa pièce devant la critique et le public. Il s’agit de prendre un point de vue précis ; c’est ce qu’il a fait toute sa vie. C’est ce que Hugo, lui fais-je remarquer, n’a jamais manqué, lui non plus, de faire pour chacune de ses œuvres. À son idée, c’est ce qui manque terriblement aux écrivains de notre époque, même à Gide ou à Valéry. »
(Roger Lannes, extraits de « Journal intime », Cahiers Jean Cocteau, 10, 1985, entrée du 30 octobre 1938.)

*

Comme ses autres pièces, Les Parents terribles a mobilisé l’énergie critique et publicitaire de Cocteau. L’édition procurée par Jean Touzot dans la collection « Folio/Théâtre » dénombre quatre articles et autant d’interviews, auxquels on peut ajouter le texte paru dans le programme de la création et les deux préfaces publiées dans la première édition, qui paraît chez Gallimard en décembre, alors que la pièce se joue encore au Théâtre des Ambassadeurs.
Jean Touzot signale aussi quatre textes retrouvés dans des archives mais apparemment non publiés (« Une collaboration en famille », « L’Amour du théâtre », « Les Monstres sacrés du théâtre », et un texte sans titre).

*

Articles :
« Avant ma pièce aux Ambassadeurs » : publié successivement dans L’Intransigeant du 2 novembre, Le Figaro du 8 novembre et Le Temps du 15 novembre 1938.
« Un jeune peut-il se faire jouer ? », Excelsior, 10 novembre 1938.
« Théâtre populaire », Ce Soir, 11 novembre 1938.
« Éloge du public des répétitions générales », L’Époque, 14 novembre 1938.

*

Interviews :
Simone Marsigny, « Aux Ambassadeurs Les Parents terribles », L’Ordre, 11 octobre 1938.
Yves Bonnat, « Jean Cocteau nous parle de sa nouvelle pièce », Ce Soir, 2 novembre 1938.
Roger Lannes, « Poète, romancier, dessinateur, comédien, auteur dramatique, Jean Cocteau devient directeur de théâtre », Les Nouvelles littéraires, 5 novembre 1938.
René de Berval, « Jean Cocteau, père des Enfants terribles », Marianne, 9 novembre 1938.